Guide d'utilisation et de connaissance du Champagne
 


Bienvenue !

Ce site a pour objectif de vous guider dans le monde des Vins de Champagne. Monde de sensations, d'émotions, de goûts, monde d'images et de mots. Ce qui nous intéresse ici n'est pas la fabuleuse histoire de ces vins adulés, ni leur terroir, ni leur noms de famille. Mais plutôt les us et coutumes qui leur sont attachés, leurs caractéristiques oenologiques propres, leurs liens avec la gastronomie, la nature et l'art. Les Champagnes ont des amateurs et des connaisseurs, des créateurs, une poésie bien à eux : ils sont autant un art du bien vivre qu'une culture. Né à l'initiative de ceux qui veulent faire partager leur passion, ce site s'adresse à tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur ces Vins de Champagne tout en nuances qui ne ressemblent à aucun autre.

Partenaires privilègiés :

Annuaire des Champagnes


 
Ce guide contient six sections, accessibles en haut et en bas de chaque page, et une septième accessible par le panneau "Route du Champagne".
 
 Préambule  Notes de voyage à Londres et St Petersbourg
 Brut et Bruts, Nuances  Les mots pour le dire
 Les Champagnes aux champs

 Lexique

 

 Randonnées et ballades en Champagne

 

La Champagne est unique, les Champagnes sont multiples.
 
PRÉAMBULE
 

Ils forment un monde d'une richesse infinie, et souvent mal connue, où couleurs, arômes et goûts existent à part entière et ne demandent qu'à être identifiés et nommés par chacun de nos sens. Fruits d'une nature douée, toujours imprévisible et du génie créateur de l'homme, ils sont à la fois si différents entre eux et si proches de nos différences qu'ils savent correspondre à des moments, des mets, des lieux et des humeurs. Il n'y a pas un mais des Champagnes. Comment reconnaître un Champagne de corps ou de coeur, qu'est-ce qui fait dire qu'un autre a de l'esprit et certains même une âme? Il y a des signes, il y a aussi des mots, des images, des correspondances. Une culture en somme. Celle d'un monde de sensations et d'émotions où tout est bien plus multiple qu'on ne le croit.

N'hésitez jamais à choisir un excellent Champagne et ne cédez pas aux tentations diverses des pâles imitations qui inondent le marché mondial et ne font que renforcer sa qualité et sa souveraineté.


LA DÉCOUVERTE PAR LES SENS

Comme les vins, à la grande famille desquels ils appartiennent, les Champagnes interpellent nos sens, tous nos sens. Ce sont eux qui vont nous initier à leurs différences et nous apprendre à cerner leur univers. Nuances de blanc, jaune ou rose, parfum de fruits, d'épices ou de fleurs, goûts subtils, délicats, puissants... jusqu'à leur pétillance, les Champagnes s'expriment. Ils se présentent. Ils nous invitent à reconnaître, à associer, à nommer. C'est la délicieuse épreuve de la dégustation.
L'oeil et la vue :

C'est le premier de nos sens sollicité : il observe la transparence, la légèreté, la fluidité et la couleur du vin dans le verre. Il évalue la densité du jaune qui peut aller jusqu'à un blond doré, un jaune paille ou un or gris. L'oeil saura apprécier la nuance et distinguera ainsi celle qu'il préfère. Un manque de transparence, par exemple, peut surprendre, alors que la vue sera flattée du brillant, de l'éclat et de l'aspect cristallin d'un Champagne. C'est même sa qualité la plus recherchée. L'oeil aime aussi le mouvement des bulles. Il suit leur incessante ascension et évalue la finesse et la beauté du cordon, également appelé "collier de perles", qui se forme à la surface du liquide et joue contre la paroi du verre.
L'effervescence a plusieurs degrés de manifestation qui sont autant de marques de la personnalité et de l'âge d'un vin.
Les bulles ont synonymes de Champagne et sont naturellement bien acceptées tant qu'elles n'agressent pas simplement le nez par une trop forte présence.

 


Le toucher :

Le verre, idéalement de la forme d'une tulipe et de la plus grande finesse possible, légèrement rafraîchi par la température du Champagne lui-même, nous permets d'exercer le toucher du vin...
Le toucher est celui de nos sens qui va être le plus sensible à la température du Champagne; les mains autour du verre le souhaitent frais comme le suggère la légère buée qui s'y forme et le palais le trouvera au meilleur de ses qualités organoleptiques entre 8° et 10°, obtenus en laissant refroidir la bouteille dans un seau à glace pendant une demi-heure.
Ajoutons aussi qu'on peut parler du toucher d'un vin lorsqu'il envahit notre bouche et notre palais.


L'oreille et l'ouïe :

Les Champagnes fournissent à l'ouïe un stimulus sensoriel dont on oublie parfois de tenir compte et pourtant, si l'on s'emploie à déboucher la bouteille d'un léger "pop" maîtrisé, le bruit que fait le retrait du bouchon introduit une cérémonie que nos sens apprennent vite à repérer.
A l'acte suivant, une oreille attentive pourra suivre l'effervescence des bulles, leur ralenti, leur installation dans le verre et leur degré de finesse qui, déjà, peut définir un Champagne.

 

Le nez et l'odorat :

Les vins de Champagne sont finement aromatiques et il n'est pas rare que l'effervescence des bulles soit un véritable écran pour le nez. Les scientifiques s'accordent à penser qu'avec le temps et la civilisation, notre sens olfactif s'est beaucoup affiné. Les arômes nuancés des Champagnes nous apparaissent plus facilement aujourd'hui. Caque Champagne a ses propres notes fruitées, fleuries, boisées ou épicées. L'approche d'un champagne est comme l'ouverture d'un opéra : on y trouve un thème majeur puis des notes persistantes qui reviendront à chaque instant de la dégustation. Il n'est pas rare qu'après une effluve de fleurs blanches, apparaissent l'écorce d'orange ou les baies sauvages. Il s'agira plutôt d'un Brut jeune...
Les arômes sont par nature volatiles et évolutifs. On peut à tout moment les nommer et également le qualifier : fruité, floral, évolué, fin, racé... Mais, pour profiter de toute cette richesse, il faut impérativement attendre que le vin s'ouvre, en le regardant, par exemple.
Une fois ouvert, le Champagne livrera au "premier nez" les impressions olfactives immédiates, puis de longs instants plus tard, c'est le "deuxième nez" qui appréciera les arômes plus profonds, plus complexes qui se seront révélés. Les arômes sont aussi le signes de reconnaissance d'un cépage ou d'une maturité.


La bouche et le goût :

Avec les Champagnes, notre langue et notre palais sont particulièrement sollicités. la mise en bouche est le moment fort de la dégustation. L'attention et l'expérience permettront encore mieux d'apprécier ce qui se définira comme intense, épanoui, vif, riche, sublime ou impertinent... Selon que nos papilles reconnaîtront un goût ou un mariage de goûts particuliers, selon qu'elles feront la différence entre cette pointe d'agrumes ou cet accent de poire mûre, cette rondeur ou cette longueur en bouche, cette vivacité ou cette souplesse, cette sensation de fruits rouges ou de sous-bois, de pain grillé ou de brioche, cette délicatesse ou cette extrême finesse, le palais saura trouver toutes les réponses à ses questions et apprécier toutes ces harmonies.

 

 

" Le palais doit avoir la surprise agréable du pétillant et un goût flatteur et velouté au premier abord et encore cet arrière-goût fruité duquel la bouche reste embaumée et qui vous tient un grand moment dans une méditation silencieuse sur l'aromatique de ce vin, même après avoir replacé votre verre".

- Louis Bohne, "voyageur" de Champagne au début du siècle.

 

   
 Cliquez sur Suite pour connaître les types de Champagnes.
  Retour Suite  


  Préambule Brut et Bruts, Nuances Les Champagnes aux champs, histoire... Notes de voyage à Londres et St Petersbourg Lexique Les mots pour le dire


Copyright BPRB ® 1998-2012

LastUpdated 01.03.2012