Guide d'utilisation et de connaissance du Champagne

  Préambule Brut et Bruts, Nuances Les Champagnes aux champs, histoire Notes de voyage à Londres et St Petersbourg Lexique Les mots pour le dire

 

BRUT et BRUTS, NUANCES

 

Définition:
Depuis le début du XXieme siècle, on désigne en France par Bruts les Champagnes à l'état naturel, faiblement dosés en sucre.

Histoire : Les vins de Champagne, originellement consommés au moment du dessert, étaient édulcorés jusqu'à la moitié du XIXe siècle, ce qui leur valait de porter des noms charmants, imagés et folkloriques: (... Vin des Lions, Tisane de Champagne, Vin Royal, Crème de Marne, Fleur de...). Vers 1850, la demande étrangère et surtout anglo-saxonne pour des vins pouvant être bus tout au long du repas, donc moins dosés en sucre, fait apparaître les désignations de "sec, demi-sec, dry, extra-dry". C'est d'ailleurs pour le marché anglais qu'apparaissent en 1876 les Champagnes dits "Brut".

"Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances." (Maupassant). Donc Il n'y a pas un, mais des Bruts. Ils sont, au départ, au nombre de trois.



 
1-Bruts classiques ou traditionnels.

 

  • Les plus nombreux, sont élaborés à partir d'un assemblage de vins des 3 cépages (Chardonnay, Pinot noir, Meunier) issus du terroir champenois, de différentes parcelles et de plusieurs années. 
  • Les assemblages varient selon l'inspiration, l'imagination et l'inclination des producteurs, et demeurent la plupart du temps des secrets jalousement gardés.

 
2-Bruts Blanc de Blancs.

 

  • Ils sont réalisés uniquement à partir des raisins blancs du Chardonnay.
  • Le Chardonnay est cultivé dans toute la Champagne, mais principalement dans la Côte des Blancs (Cramant, Avize, Le Mesnil/Oger...).

 


 
3-Bruts Blanc de Noirs.

 





  • Ils sont élaborés à partir de raisins noirs, Pinot noir et Meunier. Ces trois grands types de Bruts vont connaître différents état dont au moins trois marqueront les grandes étapes gustatives de leur vie. Selon leur temps de vieillissement dans les caves champenoises, ils seront des Bruts jeunes (plus d'un an), puis des Bruts matures (plus de trois ans), et enfin des Bruts de plénitude (au-delà de 5 ans).
  • Cela fait non plus 3 types de Bruts mais au moins 9... Chacun évoluera à sa façon, selon la nature de son assemblage. On peut apprécier l'évolution aromatique et gustative d'un Brut et constater la chose suivante...

 

  • Un Brut classique jeune, à la belle effervescence, d'une couleur jaune pâle, à peine rosée, aux arômes de fruits blancs (pomme, amande fraîche) ou de fruits rouges (raisin, framboise), au goût de mie de pain blanc, deviendra un Brut classique mature à l'effervescence plus lente, à la couleur plus orangée, aux arômes de pomme mûre, de fruit séché, de cerise noire ou de cassis, d'épices même.

     

  • Il sera plus vineux, plus rond, au goût plus souple de cire, de brioche... et deviendra un Brut classique de plénitude à l'effervescence discrète, à la couleur jaune soutenu, aux arômes de fruits secs grillés, avec des notes de café ou de moka, parfois des notes animales. Sa vinosité devenue complexe ne cachera ni sa fraîcheur ni sa longueur en bouche.
  •  

  • Un Brut Blanc de Blancs jeune à la couleur jaune-verte brillante, aux arômes d'agrumes de menthol, de fleurs blanches de printemps, aux bulles légères et fines, au goût vif, impertinent, voire percutant, va quelques années plus tard, devenir un Brut Blanc de Blancs mature dont la couleur, légèrement plus dorée, initiera des arômes harmonieux de fleurs coupées, de fruits plus mûrs, de tilleul même et un goût plus ample, charnu, dont la vinosité sera très nette même s'il conserve des échos de fraîcheur? Arrivé à sa plénitude, ce vin serein, d'un or brillant, à l'éclat fondu, sentira les fruits exotiques, les fleurs séchées, parfois le poivre et l'encens. Son goût apparaîtra velouté, crémeux. On dira de lui qu'il est à son apogée.


Le Bouchon.

 

A

B

  • Son état et sa forme, comme le bruit qu'il chuchote ou qu'il proclame, parlent clairement de sa durée de vie dans la bouteille, donc de l'âge du Champagne après sa mise sur le marché. si le bouchon "juponne" (Image A), c'est qu'il est jeune et qu'il ne demande qu'à reprendre sa forme initiale. Si le bouchon "cheville" (Image B), c'est qu'il est vieux, comme la bouteille, et on l'entend à peine s'extraire.







  • L'effervescence du vin est aussi un critère d'appréciation du vieillissement de la bouteille. Elle s'atténue naturellement avec les années et l'on s'en aperçoit au moment où l'on débouche la bouteille. Un connaisseur ne s'inquiétera pas de la quasi-absence de bulles d'un Champagne de plénitude, ce qui, à l'inverse risquera de choquer un novice qui craindra un vin éventé.
 



En matière de Bruts, tout est affaire de goûts et de moments.

  • Avec des Bruts jeunes, on servira des huîtres, des coquillages, des grignotages d'apéritif. C'est un Brut jeune qu'on préférera à midi ou pour les plus audacieux, lors d'un petit-déjeuner.
  • Devant des Bruts de plénitude, on composera des repas aux mets riches et raffinés,on préparera des gibiers à plume et des plats en sauce; on les gardera pour les grands dîners ou les conversations tardives.
  • On réservera les Bruts matures aux viandes blanches, aux poissons grillés, aux pâtes cuisinées et autres recettes régionales et étrangères, aux repas d'anniversaire et aux soirées.

  • La cave reste l'endroit privilégié pour la dégustation.

 

Champagne et Cristal : les noces d'or.
 



  • Pour bien déguster les vins de Champagne, il est indispensable de les servir dans des verres de la plus extrême finesse. Seul le cristal "habille" à souhait le vin noble. S'il faut bannir les coupes, toutes les formes de flûtes sont permises. Le choix n'est alors que goût personnel.

  • Pourtant, la forme "tulipe" légèrement refermée nous semble idéale. Elle maintient la bulle, dans sa finesse, tout en libérant à merveille les arômes subtils.

  • Une table accueillante, de la porcelaine de Limoges dressée avec soin, le raffinement à la pointe de l'orfèvrerie, un zeste d'imagination, quelques détails chaleureux et c'est la fête !
 


COMITE INTERPROFESSIONNEL DU VIN DE CHAMPAGNE:
Connaître le Champagne
  • C'est un organisme semi-public, placé sous l'autorité d'un commissaire du gouvernement, dont la commission consultative composée de six récoltants et six négociants, est l'organe délibérant et paritaire qui traite de la vie de l'interprofession. Des commissions spécialisées sont chargées de la recherche, de l'assistance technique ou encore de la défense de l'appellation Champagne.

 
 Cliquez sur Suite pour connaître les différents Champagnes lors d'un pique-nique ou d'une partie de campagne.
  Retour Suite

  Préambule Brut et Bruts, Nuances Les Champagnes aux Champs, histoire Notes de voyage à Londres et St Petersbourg Lexique Les mots pour le dire

Copyright BPRB® 1998-2012

LastUpdated 01.03.2012